Deux formations en fonction de vos besoins

Mis à jour le 05/12/20

formateur pour
adultes : 10 jours

formateur Occasionnel pour adultes : 3 jours

Formateur pour adultes

INTRODUCTION : Histoire et évolution de la formation professionnelle

MODULE 1 : INGENIERIE DE FORMATION (5 jours)

  • Analyser une demande (1J)
  • Concevoir une action de formation (3j)
  • Évaluer une action de formation (1j)

 

MODULE 2 : ANIMER DES SEQUENCES DE FORMATION (3 jours)

  • Le scénario pédagogique (2 j)
  • Identifier et adapter les techniques d’animation (1j

MODULE 3 : L’ORGANISATION D’UN GROUPE (2j)

  • Les rôles du formateur
  • L’apprentissage des adultes

L’ergonomie d’une salle

Publics :

Toute personne désirant exercer la fonction de formateur.

Pré-requis :

Avoir eu une première expérience de formateur ou avoir participé à la formation de formateurs occasionnels.

LES PRÉ-REQUIS SPÉCIFIQUES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : 

Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Des démarches particulières sont à réaliser auprès de notre référent Handicap : Daniel BELLEC.

Conditions d’entrée : test de positionnement des compétences, lettre de motivation pour le métier, avoir un projet professionnel en lien avec la formation proposée (facultatif mais recommandé)

A l’issue de la formation les apprenants seront capables :

  • De concevoir une action de formation
  • D’animer avec des techniques adaptées
  • D’évaluer une formation 
  • Méthodes pédagogiques :

    Différentes techniques d’animation seront utilisées pour optimiser une dynamique de groupe :

    • La méthode magistrale pour transmettre le savoir aux apprenants
    • La méthode active pour faire réfléchir les apprenants sur ce qui est attendu
    • La méthode participative pour faire parler les apprenants sur leurs propres savoirs

     

    Evaluations de la formation :

    Evaluation en fin de formation : Animer une séquence de formation

    Objectif d’impact à évaluer : Construire et animer une action de formation en autonomie à 3 mois minimum et 6 mois maximum

    Critères de réussite : 100% de validation et au moins 50% du groupe auront construit et animer une formation dans les 6 mois

FORMATEUR OCCASIONNELS POUR ADULTES

Module 1 : LE ROLE DU FORMATEUR

  • Dans une équipe pédagogique
  • Dans son groupe de stagiaire
  • La valeur d’exemple
  • Apprendre à apprendre
  • Les différentes compétences
  • Sa communication

 

Module 2 : LE MODE OPERATOIRE POUR ANIMER EFFICACEMENT

La construction pédagogique :

  • Les objectifs (global, intermédiaires, d’impact)
  • Les évaluations (prédictive, formative, sommatives, de qualité, de changement)
  • Les modalités pédagogiques en intégrant le numérique
  • Les méthodes pédagogiques
  • Les techniques pédagogiques
  • Les différents publics et leurs méthodes d’apprentissage
  • Le découpage d’un objectif en séquences d’apprentissage
  • Distinguer les séquences d’apprentissage aux séances d’apprentissage
  • Le scénario pédagogique
  • Organiser son environnement
  • L’ergonomie de la salle
  • La centration sur l’apprenant

Gérer un groupe et maitriser les différents profils

Public :

  • Toute personne désirant exercer la fonction de formateur occasionnel

PRE REQUIS :

  • Aucune expérience préalable en matière de formation 

LES PRÉ-REQUIS SPÉCIFIQUES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : 

Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Des démarches particulières sont à réaliser auprès de notre référent Handicap : Daniel BELLEC.

Conditions d’entrée : test de positionnement des compétences, test de motivation pour le métier, avoir un projet professionnel en lien avec la formation proposée (facultatif mais recommandé)

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Préparer et animer des actions de formation collective en intégrant des environnements numériques
  • Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants.

Méthodes pédagogiques :

Différentes techniques d’animation seront utilisées pour optimiser une dynamique de groupe :

  • La méthode magistrale pour transmettre le savoir aux apprenants
  • La méthode active pour faire réfléchir les apprenants sur ce qui est attendu
  • La méthode participative pour faire parler les apprenants sur leurs propres savoirs

    Evaluations de la formation :

    Evaluation en fin de formation : Animer une séquence de formation

    Objectif d’impact à évaluer : Construire et animer une action de formation en autonomie à 3 mois minimum et 6 mois maximum

    Critères de réussite : 100% de validation et au moins 50% du groupe auront construit et animer une formation dans les 6 mois

1- Formation pour adultes de 10 jours :

Coût pédagogique : 3 400 € 

2 – Formation de formateurs occasionnels de 3 jours :

Coût pédagogique : 1 020 € 

Les financeurs sont : Votre employeur ou l’OPCO de Votre employeur Pôle emploi Financement personnel

Calendrier à l’édition : prochaine session 1er semestre 2021

Les chiffres clés de la formation de formateurs occasionnels :

le taux de retour des enquêtes : 10/17 enquêtes

    • Evaluation à chaud stagiaires : 61.33 %
    • Evaluation à froid : à réaliser dans 3 mois
Les chiffres clés de la formation de formateurs : formation à venir courant du 1er semestre 2021