La formation

MIS A JOUR LE 05/12/20

Modules théoriques :

  • Le rôle du tuteur
  • Les compétences du tuteur
  • La communication du tuteur
  • Maîtriser l’alternance
  • Comprendre les nouvelles générations pour mieux les accompagner

Modules pratiques :

  • Maîtriser les étapes missions du tueur
  • Prendre connaissance et maîtriser le référentiel formation
  • Créer la fiche de poste du tutoré
  • Évaluer la progression du tutoré en utilisant la grille d’évaluation
  • Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur, d’un jeune ou d’un adulte.
  • Formateur ayant à exercer un rôle d’accompagnement dans le temps.
  • Aucun prérequis en matière de tutorat ou de formation. 

LES PRÉ-REQUIS SPÉCIFIQUES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : 

  • Toutes nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

    Toutefois, des démarches particulières sont à réaliser. Pour cela, il vous faut prendre contact avec le « Référent Handicap » : Daniel BELLEC.

  • Dans le cas d’un contrat d’apprentissage : soit posséder un diplôme ou un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé ; soit posséder trois années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé.
  • Dans le cas d’un contrat de professionnalisation : justifier d’une expérience professionnelle de deux ans minimum dans la qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé.

A l’issue de la formation les apprenants seront capables :

  • De préparer le tutorat avec efficacité
  • Faciliter les apprentissages
  • Conduire des entretiens pour évaluer, rectifier et encourager

MODULE 1 : SITUER LE ROLE DE TUTEUR DANS L’ORGANISATION

Les motivations

Les enjeux

Les postures

MODULE 2 : CONSTRUIRE LES ETAPES DE LA FORMATION DU TUTORE EN LIEN AVEC LE TERRAIN

Comprendre la formation

Identifier le planning

Identifier la progression pédagogique

MODULE 3 : TRANSMETTRE SON SAVOIR FAIRE

Maîtriser les bases de la communication interprofessionnelle avec les nouvelles générations

Identifier les différentes méthodes d’apprentissage

MODULE 4 : ACCOMPAGNER SON TUTORE VERS LA REUSSITE

Conduire des entretiens

Utiliser des outils simples mais efficaces

Manager efficacement

Méthodes pédagogiques :

Différentes techniques d’animation seront utilisées pour optimiser une dynamique de groupe :

  • La méthode magistrale pour transmettre le savoir aux apprenants
  • La méthode active pour faire réfléchir les apprenants sur ce qui est attendu
  • La méthode participative pour faire parler les apprenants sur leurs propres savoirs

Evaluations de la formation :

Evaluation en fin de formation : Animer une séquence de formation

Objectif d’impact à évaluer : Construire et animer une action de formation en autonomie à 3 mois minimum et 6 mois maximum

Critères de réussite : 100% de validation et au moins 50% du groupe auront construit et animer une formation dans les 6 mois

Les chiffres clés de la formation de tuteurs :

    • Taux de satisfaction stagiaires : à venir (formation non terminée)
    • Taux de satisfaction entreprise : à venir

Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur

Créée par le ministère du Travail dans le cadre du plan de transformation de l’apprentissage,  la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur, permet de renforcer l’accompagnement des apprentis et alternants grâce à une meilleure professionnalisation des maîtres d’apprentissage/tuteurs en entreprise.

 

Pour vous permettre d’en savoir plus, le ministère a publié une vidéo expliquant les avantages de la certification, les modalités pour s’y inscrire et l’obtenir :

 

> Pour plus d’information cliquer ici : certification des maîtres d’apprentissage/tuteur